Partager

Nos bulletins


image
Télécharger (7.23 Mo)mime icon

Avril 2021 – Bulletin EXIT N° 74

Lueurs printanières.
Nous avons traversé 2020 en gardant toujours en mémoire que nous devons rester présents pour nos membres, malgré les difficultés. Bien que nous entrevoyions enfin le bout du tunnel, nous espérons de tout cœur pouvoir vous retrouver, en toute sécurité, si les conditions sanitaires s'améliorent, en septembre pour notre Assemblée générale.

L’année 2020 sera marquée à jamais. Nous avons toutes et tous été touchés, de près ou de loin par le Covid-19 qui a perturbé toute la planète. Nous avons beaucoup réfléchi comment agir au mieux pour tous nos membres qui avaient besoin de notre aide tout en respectant les directives du Conseil Fédéral

Chers membres, force est de constater que nous avons vécu une année 2019 riche en émotions. Un procès à Genève, dont le Dr Beck vous parle dans ce bulletin, une nette augmentation de nouveaux membres et de plus en plus de demandes d’accompagnements.
Nous nous rendons compte que le secrétariat reçoit de plus en plus de téléphones pour des cas URGENTS et que les demandeurs sont très pressés de rencontrer un-e accompagnateur-trice. Seulement, n’oubliez pas qu’il faut déjà être membre de notre Association ! Beaucoup de personnes nous contactent et désirent être aidées alors qu’elles ne sont même pas encore inscrites chez EXIT…

Depuis une année nous sommes régulièrement en contact avec nos amis d’EXIT Deutsche Schweiz. L’année dernière j’avais approché nos homologues de Suisse alémanique, afin de faire plus ample connaissance. Une rencontre a eu lieu à Berne et depuis, nous échangeons sporadiquement, afin de comparer le fonctionnement d’EXIT ADMD Suisse romande et EXIT Deutsche Schweiz.
Comme vous le savez certainement, ces deux associations sont bien distinctes, notamment par leur présidence et leurs statuts. Par contre, elles n’aident toutes les deux que les résidents suisses uniquement.
Jean-Jacques Bise et moi-même avons été invités à leur Assemblée générale…

En janvier, Le Nouvelliste a publié une série de trois excellents articles sur la fin de vie. La journaliste Christine Savioz partait du constat que le nombre de membres de Valaisannes et Valaisans est en constante augmentation (2’577 fin 2017, 2’964 fin 2018) de même que celui des assistances au suicide (36 en 2017, 45 en 2018).
Si de plus en plus de Valaisans recourent au suicide assisté, on y apprenait également que la moitié des homes du canton interdisent cette pratique. Aux responsables des EMS reconnus d’utilité publique, nous souhaitons leur rappeler deux choses.
La première. En 2011, après le Tribunal fédéral, la Cour européenne des droits de l’homme a reconnu que…

EXIT A.D.M.D. Suisse romande
Chemin Frank-Thomas 80
1208 Genève – Suisse
022 735 77 60
Plus de détails...