Partager

Nos bulletins

image
Télécharger (1.41 Mo)mime icon

Novembre 2020 – Bulletin EXIT N° 73


Chers membres, force est de constater que nous avons vécu une année 2019 riche en émotions. Un procès à Genève, dont le Dr Beck vous parle dans ce bulletin, une nette augmentation de nouveaux membres et de plus en plus de demandes d’accompagnements.
Nous nous rendons compte que le secrétariat reçoit de plus en plus de téléphones pour des cas URGENTS et que les demandeurs sont très pressés de rencontrer un-e accompagnateur-trice. Seulement, n’oubliez pas qu’il faut déjà être membre de notre Association ! Beaucoup de personnes nous contactent et désirent être aidées alors qu’elles ne sont même pas encore inscrites chez EXIT…

Depuis une année nous sommes régulièrement en contact avec nos amis d’EXIT Deutsche Schweiz. L’année dernière j’avais approché nos homologues de Suisse alémanique, afin de faire plus ample connaissance. Une rencontre a eu lieu à Berne et depuis, nous échangeons sporadiquement, afin de comparer le fonctionnement d’EXIT ADMD Suisse romande et EXIT Deutsche Schweiz.
Comme vous le savez certainement, ces deux associations sont bien distinctes, notamment par leur présidence et leurs statuts. Par contre, elles n’aident toutes les deux que les résidents suisses uniquement.
Jean-Jacques Bise et moi-même avons été invités à leur Assemblée générale…

En janvier, Le Nouvelliste a publié une série de trois excellents articles sur la fin de vie. La journaliste Christine Savioz partait du constat que le nombre de membres de Valaisannes et Valaisans est en constante augmentation (2’577 fin 2017, 2’964 fin 2018) de même que celui des assistances au suicide (36 en 2017, 45 en 2018).
Si de plus en plus de Valaisans recourent au suicide assisté, on y apprenait également que la moitié des homes du canton interdisent cette pratique. Aux responsables des EMS reconnus d’utilité publique, nous souhaitons leur rappeler deux choses.
La première. En 2011, après le Tribunal fédéral, la Cour européenne des droits de l’homme a reconnu que…

Depuis le 28 avril dernier, nous nous efforçons avec envie et ferveur de continuer le travail de notre prédécesseur et d’y ajouter notre touche personnelle pour le bien de nos membres ainsi que de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’association.
En effet, comme vous avez pu le voir lors de la dernière Assemblée générale, nous avons modifié notre logo qui se veut plus léger et moderne. Nous avons également travaillé, en équipe, sur notre nouveau site Internet qui verra le jour fin novembre et qui, nous le souhaitons, répondra à toutes vos attentes et vos questions. Par ailleurs, nous avons fait appel à une jeune graphiste pour restructurer notre bulletin…

Comme je l’ai annoncé lors de notre dernière assemblée générale de Genève le 27 avril dernier, je ne souhaite pas solliciter un nouveau mandat de président. Après 18 ans d’activité, je pense qu’il est temps pour moi de passer la main. Chacun le sait, il n’y a que les cimetières qui sont remplis de gens irremplaçables.
Je vous remercie de l’immense confiance que vous m’avez témoignée durant toutes ces années qui ont été passionnantes pour le développement de nos idées.
Notre association a maintenant droit de cité dans le paysage médico-social helvétique…

 

EXIT A.D.M.D. Suisse romande
Rue de Lausanne 56
1202 Genève – Suisse
022 735 77 60
Plus de détails...