BIBLIOTHEQUE


Libres et légers comme des papillons

Le suicide assisté ou encore l’euthanasie est un sujet très controversé qui éveille la curiosité dans notre société.
Au-delà des débats éthiques et politiques, que se passe-t-il réellement au cœur de l’humain dans ces situations ? Que vivent les soignants et les familles ?
Avec légèreté, Émilie met en lumière ces instants de vie qui subsistent malgré la mort.
Editions les 3 Colonnes

image

Auteure : Émilie Amey-Cornut, infirmière et accompagnatrice EXIT ADMD Suisse romande

"Mon rôle infirmier dans cette pratique peut questionner et susciter quelques réflexions tout à fait pertinentes. Pour ma part, j'y vois une manière de prendre soin de l'humain dans son entier, selon son désir et jusqu'au bout de son chemin. Au sein de notre société, la mort reste un sujet délicat et tabou qui n'est pas aisément abordé. Pourtant, dans la mort il y a la vie et vous le ressentirez en lisant ces 12 récits."

La mort ne nous séparera pas

Livre : La mort ne nous séparera pas
Lorsque Franck rencontre l’homme de sa vie, c’est le bonheur total. Mais après un mariage et plusieurs belles années de vie commune, tout s’effondre : son compagnon est atteint d’un cancer, qui finira par l’emporter. Avant de mourir, ils s’étaient promis qu’ils « resteraient connectés, même après ». Lorsqu’un papillon « messager de l’au-delà » se pose sur son épaule quelques jours après le décès, Franck comprend que son âme sœur est toujours là, à ses côtés. Très vite, arrive le besoin d’écrire, pour raconter leur amour et les nombreuses synchronicités qui l’ont aidé à ne pas sombrer.
Pour Franck Laguilliez Arrondeau, aider les autres et s’ouvrir à la spiritualité s’est aussi imposé comme le plus beau chemin pour accepter le départ de l’être aimé et continuer sans oublier.

image

Auteur :
Frank Laguilliez Arrondeau a exercé pendant des années le métier de photographe puis a changé de voie pour se consacrer pleinement à la spiritualité et se former à l'énergétique, au magnétisme ainsi qu'à la lecture akashique.

image

Calmer sa peine

Peut-on perdre un être cher et en sortir grandi ?

C’est le pari de ce livre qui, étape par étape, nous apporte du soutien, une présence, des temps de silence et de recueillement, mais aussi une compréhension fine et rassurante.

Avec ses 30 protocoles éprouvés et approuvés par des centaines de familles dans les groupes de deuil que l’auteure anime, ce manuel pratique aide très concrètement toute personne en deuil et tous ceux qui s'intéressent au sujet : soignants, bénévoles, enseignants, psychologues, étudiants, travailleurs sociaux, spécialistes des disciplines spirituelles et humanistes.

Ce livre précieux aborde également le deuil traumatique et spécifique vécu pendant l'épidémie de Covid19, intègre un chapitre entier sur la perte de notre animal et ose un regard vers les rives de l’inconnu et de l’invisible.

Auteure : Amanda Castello Juriste de formation, spécialisée en Sciences politiques. Elle a œuvré pendant de longues années dans le domaine des Droits Humains et en particulier dans la défense et la promotion des droits des femmes et des enfants.
Grande voyageuse, parlant cinq langues couramment, elle parcourt les continents depuis longtemps, étudiant les peuples et leurs traditions, et suivant les enseignements de certains grands sages.
Aux voyages confortables, elle préfère l'aventure loin des sentiers battus (Mongolie, Andes, Amazonie, Spitzberg, Groenland, Ladakh, Zambie, Tanzanie ...) et enrichit son fond documentaire de clichés et d'informations pour ses recherches et ses livres. Elle a participé à des projets cinématographiques documentaires.
Passionnée de littérature, elle compte à son actif différentes publications, articles, romans et essais, qui ont reçu des distinctions en France et en Italie. Elle travaille dans les deux pays et écrit dans les deux langues. Son dernier livre Calmer sa peine, publié par le Lotus et l'Éléphant a été traduit en italien et en espagnol en 2022.

Conversation sur le thème de la vieillesse et de la maladie d'Alzheimer

image

20.09.2023

Pour bien vieillir, avec Marianna Gawrysiak

https://theswissbox.org/2023/09/pour-bien-vieillir-avec-marianna-gawrysiak/

Marianna Gawrysiak est née en 1961 à Budapest (Hongrie) et vis en Suisse depuis ses études universitaires (1983). Pour l’essentiel, elle a obtenu sa licence en psychologie et son diplôme de spécialisation en neuropsychologie à l’université de Genève. Par la suite, elle s’est spécialisée en gérontologie et travaillé durant plus de trente années en tant que psychologue-psychothérapeute FSP (Fédération Suisse des Psychologues) à l’hôpital psychiatrique de Marsens (RFSM), dans le canton de Fribourg. Après s’être occupée pendant plusieurs années de la population adolescente et adulte, elle s’est consacrée, pour le reste de sa carrière et de sa retraite, aux personnes âgées.

L'avancée en âge – Ses richesses, ses écueils

L’avancée en âge : qu’est-ce, au juste ? À quel moment commence-t-on à avancer en âge ? Les pragmatiques diront que c’est dans la soixantaine ; les optimistes, à partir de quatre-vingts ans ; les réalistes, lorsque la machine commence à se gripper ; quelques oiseaux rares enfin, peut-être les plus sages, expliqueront que c’est à tout âge que l’on avance en âge ! Et comment aborder cette avancée en âge ?

Auteure : Marianna Gawrysiak.
Née le 20 octobre 1961 à Budapest, elle vit en Suisse depuis ses études universitaires. Elle obtient sa licence en psychologie en 1988 et son diplôme de spécialisation en neuropsychologie l’année suivante. Elle se spécialise par la suite en gérontologie et a travaillé durant plus de trente ans en tant que psychologue-psychothérapeute FSP à l’hôpital psychiatrique de Marsens.
Après s’être occupée pendant plusieurs années de la population adolescente et adulte, c’est avec une grande motivation qu'elle s'est consacrée, pour le reste de sa carrière, aux personnes âgées.

Vivre avec – L’ultime choix, c’est choisir son départ.

A la suite au décès de sa maman, partie avec EXIT en 2020, l'auteure, Sandrine Thierren, a publié le témoignage qui retrace son parcours courageux, depuis l'annonce de la maladie jusqu’à son geste ultime.

Comment ne pas accepter l’inacceptable quand la situation devient intolérable ? Opter pour une fin de vie digne devrait donc être un droit fondamental.

image

Livre sur le suicide assisté afin de soutenir les familles avec enfants confrontées au choix d’un proche qui fait appel à EXIT.
Auteure : Théry Zufferey

"La vallée est trop sombre pour Plumage d’Argent. Attiré par le soleil, il décide de quitter les siens pour le rejoindre. Un choix qui le mènera à sa perte, laissant Serre de Lune, face au vide et à l’incompréhension…"

La collection Graines d’espoirs permet d’expliquer avec douceur et bienveillance aux enfants des thèmes sensibles.

image


lien pour commander

Littérature chez Payot

Découvrez les ouvrages évoquant l’assistance au suicide sur le site des librairies Payot.

Titre

Auteur

Editeur

Année


L'euthanasie au seuil des soins palliatifs
Vingt ans de modèle belge

Van Oost Corinne

Editions Academia

2023

L'ultime demande

Lombard Martine

Editions Liana Levi

2022

Le médecin, la liberté et la mort
Pour le droit de choisir sa fin de vie

Labayle Denis

Plon

2022

Partir, le choix de l'euthanasie

Dugast Anne

Editions l'Harmattan

2021

En toute conscience – BD

Peyon Olivier – Bernardo Livio

Editions Delcourt

2021

Maintenant qu'ils ne sont plus là
Le deuil après une agonie, un suicide ou une euthanasie

Locht Yves et Lietaert Guylaine

Ker Editions

2021

Terminer en beauté

Jencquel Jacqueline

Editions Favre

2020

Le grand jour

Rombouts Catherine
Richelle Sophie

Editions Loco

2020

Mourir de son vivant
Accompagner jusqu'au bout de la vie

Sanlaville Dominique

Chronique Sociale Editions

2020

Pour qu'il soit le dernier
La vérité sur l'affaire Vincent Lambert

Lambert François

Robert Laffont

2020

Dis, c'est quoi l'euthanasie ?

Brotchi Jacques

Renaissance du Livre

2020

Laisser partir
euthanasie, l'exception

Bataille Philippe

Editions de la Maison des sciences de l'homme

2019

Paulette. L'euthanasie racontée aux petits et aux grands.

Javaux Amélie, Huque Corinne, Pourmay Aurore, Waxmeiler Charline, illustré par Masson Annick

Mijade

2019

Le droit à la mort

Mouffe Bernard

Bruylant

2019

La grâce des jours uniques

Ringlet Gabriel

Albin Michel

2018

Docteur, rendez-moi ma liberté
Euthanasie : un médecin belge témoigne…

Dr Locht Yves

Michel Lafon

2018

La tête qui tourne et la parole qui s'en va

Gurrey Béatrice

Robert Laffont

2018

Élisabeth, en hiver

Fourez Michelle

Éditions Luce Wilquin

2018

Le deuil de la mélancolie

Onfray Michel

Robert Laffont

2018

L'après-midi sera courte : Plaidoyer pour le droit à l'euthanasie

Geerts Nadia

L'Harmattan

2018

Le tout dernier été

Bert Anne

Fayard

2017

EXIT A.D.M.D. Suisse romande
Chemin Frank-Thomas 80
1208 Genève – Suisse
022 735 77 60
Plus de détails...